TERTIAIRE : pourquoi investir dans le photovoltaïque ?
Le photovoltaïque pour
le tertiaire
Quels que soient votre domaine d’activité et votre structure (boutique, bureaux et/ou entrepôts, clinique, hôpitaux, locaux sportifs etc.), votre établissement consomme quotidiennement de l’électricité pour alimenter des luminaires, des machines, de l’électroménager, des chaudières et chauffe-eau, etc. Il est donc très intéressant d’étudier le projet d’installation photovoltaïque pour réaliser des économies sur vos factures énergétiques tout en faisant un pas vers la transition énergétique et ainsi communiquer sur cette démarche écoresponsable envers vos différents publics.
De plus, le décret tertiaire fixé en 2019 oblige les bâtiments tertiaires, à la surface d’exploitation supérieure ou égale à 1000 m2 de diminuer leur consommation énergétique finale de 40 % d’ici 2030.
Quelle solution photovoltaïque choisir dans le tertiaire ?
Deux options s’offrent à vous
La toiture photovoltaïque : des panneaux solaires sont fixés sur les toitures de vos bâtiments.
C’est une option intéressante puisque vous possédez, en tant que bâtiment tertiaire, de grandes toitures qui produiront alors une grande quantité d’électricité et donc un rendement rapide sur votre investissement.
L’ombrière photovoltaïque. C’est une solution 2 en 1 même si elle demande plus d’installation (structure totale sur pieds à installer en plus des panneaux solaires à fixer).
En effet, l’ombrière sert de carpark pour les voitures de vos clients/patients/collaborateurs. Ainsi les véhicules sont protégés des intempéries et des grosses chaleurs et produisent simultanément de l’électricité.
Les véhicules électriques peuvent même être rechargés, si vous incorporez à vos ombrières des bornes de recharge qui alimenteront les véhicules directement grâce à l’énergie produite via vos panneaux solaires.
Rien ne vous empêche de coupler ces deux solutions afin de produire d’avantage d’énergie verte.
Autoconsommer ou revendre votre électricité photovoltaïque ?
Que vous ayez choisi des toitures ou des ombrières solaires, il reste à faire le choix le plus important :
Autoconsommer votre électricité verte ou la revendre ?
Dans le cas de l’autoconsommation, l’électricité produite par votre installation pourra être réinjectée directement sur votre réseau interne et fera alors baisser vos coûts énergétiques et vos factures d’électricité : un bon coup de pouce au vu de la flambée des prix de l’électricité.
Cette solution est la plus pertinente par rapport au décret tertiaire qui vous concerne.
En effet, afin d’arriver à la réduction de votre consommation énergétique totale, l’autoconsommation permettra de consommer l’énergie verte produite par les panneaux et non plus celle du réseau électrique général.
Concernant la revente totale, toute l’électricité produite sera revendue à un fournisseur d’énergie à un prix garanti 20 ans et réglementé par l’Etat. Vous pourrez alors obtenir un revenu supplémentaire qui servira à financer votre projet solaire afin de le rentabiliser plus rapidement.
Les aides de l’Etat pour financer votre projet photovoltaïque
Tarifs d’achat
Aide mandatée par l’Etat pour bénéficier d’un rachat obligatoire de votre surplus en cas d’autoconsommation.
Prime à l’autoconsommation
Elle est calculée sur la base de la puissance de votre installation photovoltaïque et peut être versée sur 5 ans.- Un crédit de TVA de 20 % du montant total de l’installation.
Aides régionales
Locales ou communales.
Une réduction de l’IFER
(Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux)
pour une installation de plus de 100 kWc.