Nos solutions photovoltaïques
Centrale photovoltaïque au sol
Si votre entreprise ne dispose d’aucune toiture pouvant accueillir des panneaux photovoltaïques (toiture en mauvais état, peu de toiture ou toiture très étroite), une autre solution s’offre à vous : la pose de centrale photovoltaïque sur châssis directement au sol.
Qu’est-ce qu’une centrale photovoltaïque au sol ?
Ces centrales sont également appelées fermes solaires car c’est une solution qu’utilisent beaucoup d’agriculteurs ayant une grande capacité d’accueil au sol, grâce à leurs terrains, et peuvent y faire cohabiter leurs troupeaux aisément. Il existe toutefois des prérequis pour accueillir une centrale au sol :
– Avoir un terrain plat et sur plusieurs hectares,
– Il est souvent demandé par les assurances professionnelles que le terrain soit fermé par une clôture pour sécuriser l’installation à assurer
En cas d’autoconsommation, la grande différence des panneaux sur toiture et des centrales réside dans le fait qu’avec des centrales, il n’y a pas d’obligation d’achat d’ERDF. Un appel d’offres est donc nécessaire pour mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d’énergie. Pour cela, votre installation devra fournir assez de puissance pour générer assez d’électricité verte à revendre et ainsi intéresser plusieurs fournisseurs d’énergie.
Pourquoi installer une centrale photovoltaïque ?
En choisissant d’installer une centrale photovoltaïque sur votre terrain, vous montrez à vos clients et collaborateurs votre intérêt dans le développement durable et la réduction de votre empreinte carbone. Vous valorisez ainsi votre entreprise et renforcez votre autonomie énergétique. De plus, cette production d’énergie vous permet un revenu supplémentaire régulier pour votre activité.
À quel prix ?
Côté investissement, pas de panique, votre projet s’autofinancera et sera rentabilisé sur environ 10 ans. Vous bénéficierez également d’aides et de subventions de l’Etat.
Notez qu’une fois installées, les ombrières ne seront pas soumises à des évaluations environnementales si elles se situent sur des aires de stationnement.